You are currently viewing Bac à litière autonettoyant : vaut-il la peine d’être acheté ?
Copyright : Alexas_Fotos/Pixabay
Bac à litière autonettoyant : vaut-il la peine d’être acheté ?

Si vous êtes le propriétaire de plusieurs chats, vous savez certainement combien de temps, vous devez consacrer au nettoyage de leurs litières dans la journée. Un bac à litière autonettoyant semble être très pratique, mais l’est-il vraiment ? Consultez notre article !

Dans ce guide, nous vous expliquerons le fonctionnement du bac à litière autonettoyant pour chat. Nous présenterons également les avantages et les inconvénients de tels dispositifs. Lisez et découvrez si cela vaut la peine d’acheter !

Comment fonctionnent les bacs à litière autonettoyants pour chat ?

Le bac à litière pour chat autonettoyant est équipé d’un capteur thermique qui détecte quand le chat quitte les toilettes. Au bout d’un moment, le logiciel de l’appareil active un râteau spécial qui en retire les matières fécales et l’urine collée. Lorsque la litière est séparée des déchets laissés par le chat, elle est automatiquement transportée au fond du bac à litière autonettoyant, dans lequel se trouve une poche spéciale sécurisée par un sac hygiénique.

La plupart des modèles disponibles sur le marché sont équipés de filtres avancés, grâce auxquels l’odeur ne se propage pas dans la pièce. Cependant, il ne faut pas oublier complètement le nettoyage du bac à litière et penser à changer le sac au moins une fois par semaine.

Litière pour chat autonettoyante ou traditionnelle ?

Selon les fabricants et les vendeurs, les bacs à litière autonettoyants pour chat sont des dispositifs qui permettent au propriétaire de prendre très facilement soin de son animal. Grâce à eux, le propriétaire sait à quelle fréquence son animal défèque et n’a pas à se soucier du nettoyage des toilettes. Mais cette invention fonctionne-t-elle aussi bien en pratique qu’en théorie ?

Les avis des utilisateurs de bacs à litière autonettoyants varient. Beaucoup pensent que les solutions utilisées dans l’appareil ne sont pas suffisantes pour éliminer efficacement les bactéries et réduire l’odeur désagréable des matières fécales et de l’urine. Un autre aspect important est, bien sûr, le coût d’une telle toilette pour chat. 

Les comportementalistes pointent également le risque d’utilisation d’un bac à litière autonettoyant par les chatons. En raison de leur petite taille, le capteur thermique peut ne pas détecter leur présence et commencer à nettoyer pendant les selles. Un tel accident, selon la loi, ne devrait pas blesser physiquement le bébé, mais il y a une forte probabilité qu’il le découragera d’uriner dans la litière. Dans une telle situation, même le remplacer par un modèle traditionnel peut ne pas suffire, car l’animal l’associera à la peur et à la menace.

Le plus grand avantage d’un bac à litière traditionnel est son prix et sa fiabilité. Les modèles de base peuvent être achetés pour peu d’argent et leur utilisation est totalement sans danger pour tous les chats, quel que soit leur âge ou leur taille. 

Bac à litière autonettoyant pour chat – vaut-il la peine d’être acheté ?

Un bac à litière autonettoyant est une solution pratique qui permet de gagner beaucoup de temps chaque jour à retirer les excréments des toilettes pour chats. Il peut également être d’une grande aide dans la prise en charge d’un ronronnement pour les personnes âgées ou celles qui ont un problème de flexion. Malheureusement, les modèles les moins chers ne transportent que les déchets du champ de vision du propriétaire, mais l’odeur qui s’en dégage est souvent perceptible de toute façon. Si le budget de dépenses de votre chat n’est pas illimité, il est préférable de dépenser l’argent sur d’autres achats.

Un bac à litière autonettoyant peut être d’une grande aide dans la vie d’un soignant, mais il faut faire attention lors du choix d’un bac à litière. Il n’est pas recommandé de l’utiliser s’il y a des chatons dans la maison, car le processus de nettoyage peut être déclenché accidentellement et, par conséquent, entraîner de nombreux traumatismes pour l’animal.