En tant que parent de chat, j’ai toujours été fascinée par les différentes façons dont mes chats communiquent avec moi. Il peut être difficile de connaître les raisons de leurs actions, mais il est enrichissant de décoder leur comportement. L’un de ces gestes intrigants que j’ai découvert est celui qui consiste à toucher mon visage avec sa patte, et ils le font généralement lorsque nous nous amusons ou lorsque je regarde mon bureau d’ordinateur.
C’est un moyen pour votre chat d’attirer l’attention, de vous réveiller ou de réclamer de la nourriture. Il peut exprimer son affection, sa confiance et vous marquer de son odeur. Mais ils peuvent aussi demander un peu d’espace personnel.
Si vous voulez mieux comprendre ce que votre chat essaie de vous communiquer en posant sa patte sur votre visage, lisez la suite !
Pourquoi mon chat met-il sa patte sur mon visage ?
Malgré ce que peuvent penser de nombreux non félins, si vous avez vécu assez longtemps avec un chat, vous savez probablement que nos amis félins recherchent notre compagnie et sont passés maîtres dans l’art de trouver des moyens de communiquer avec nous et d’exprimer leurs émotions.
Nous avons découvert que leurs miaulements sont principalement dirigés vers nous et que leur langage corporel est très expressif si nous prenons le temps de l’étudier, mais que signifie-t-il lorsqu’il pose ses pattes sur notre visage ?
Raison 1 : attirer votre attention
Je ne sais pas pour vous, mais j’ai grandi avec l’idée que les chats sont des créatures autonomes et qui n’ont pas vraiment besoin de quelqu’un. Bien que cela soit vrai dans une certaine mesure, les chats domestiques qui partagent leur vie avec les humains ont besoin d’attention.
Une étude récente a démontré que les chats « partagent des caractéristiques sociales précédemment attribuées aux seuls chiens et aux humains ». En fait, les chats sont capables de former des attachements sécurisés et non sécurisés, tout comme le ferait un enfant humain.
La raison pour laquelle et la fréquence à laquelle votre chat posera sa patte sur votre visage peuvent également dépendre du fait que vous soyez plus dans le besoin ou plus affirmatif dans votre relation. Les chats peuvent réclamer votre attention de différentes manières.
Un chat affamé miaulera sa demande depuis une autre pièce ou à côté de votre bol de nourriture s’il est vide, et si votre chat demande des câlins, il peut vous montrer son ventre ou se coucher sur votre clavier.
Bien sûr, l’un des moyens les plus courants pour un humain, et même pour un chat, d’attirer l’attention de quelqu’un est le contact physique.
Si votre chaton réclame de l’attention en touchant votre visage, cherchez à savoir si c’est de la nourriture qu’il veut, des câlins, des caresses ou quelque chose d’unique pour lui, comme ouvrir la porte du patio.
Raison 2 : pour vous marquer de leur odeur.
Nous avons souvent parlé du besoin instinctif des chats de marquer leur territoire, qu’ils soient sauvages ou non. La façon la plus courante de le faire est de marquer les arbres avec de l’urine ou de laisser des traces de griffes sur les arbres. Nos chats domestiques ne sont pas si différents, mais il existe une autre manière subtile dont les chatons laissent leur empreinte.
Les chats possèdent des glandes odoriférantes dans différentes parties de leur corps, la plus courante se trouvant sur leur front. Ainsi, lorsque votre chat vous frappe ou frappe d’autres chats sur la tête, c’est sa façon de vous dire bonjour, et c’est un échange social d’odeurs.
De même, ils possèdent des glandes odorantes sur leurs pattes et peuvent les utiliser pour affirmer leur territoire en grattant les meubles, libérant ainsi leurs phéromones. Lorsque votre chat marque votre visage de sa patte, il ne vous considère pas comme un objet à revendiquer, mais vous reconnaît comme un membre de sa famille. Cela peut être encore plus fréquent dans un foyer à plusieurs chats, où un chat frotte son visage contre le vôtre ou pose sa patte pour rétablir son odeur sur vous.
Raison 3 : Pour vous montrer son amour
Que votre chat touche votre visage avec sa patte pour attirer votre attention ou pour vous marquer, ces deux choses peuvent aussi symboliser votre amour. Nous ne demandons pas d’attention aux personnes que nous n’aimons pas, et on peut dire la même chose des chats. Le fait de nous marquer fait également partie de leur langage amoureux, quelque chose que les mères feraient à leurs chatons, ou que les chats attachés les uns aux autres font entre eux.
Je pense toujours qu’il est important de noter que lorsque votre matou utilise sa patte pour montrer son affection, le toucher est unique. Il est généralement doux et tendre. Ce geste se produit généralement lorsque votre chaton et vous, vous câlinez sur le canapé et qu’il se tend pour vous toucher le visage en ronronnant bruyamment.
Si vous prêtez attention à leur langage corporel, vous remarquerez qu’ils fondent en votre présence et vous font un lent clin d’œil. Dans certains cas, le mouvement lent lorsqu’il pose sa patte sur votre visage peut ressembler à un pétrissage. Si le pétrissage est aussi un signe d’affection, votre chaton peut ne pas comprendre que votre peau est trop douce pour ses griffes, alors soyez toujours très prudent lorsque cela se produit.
Raison 4 : ils veulent jouer
Le langage de la propreté d’un chat peut être très varié, il faut donc être attentif aux différentes nuances telles que le type de mouvement, la vitesse, le fait que les griffes soient gainées ou non. Ces petits détails peuvent vous donner une idée du processus de réflexion de votre chat. Si votre chat tend la main pour vous toucher le visage, le bras ou la jambe, puis s’enfuit immédiatement, il est probablement de bonne humeur et veut participer à la fête. Contrairement au doux mouvement de patte de l’amour, ce geste ludique peut ressembler à une tape ou à une gifle, ce qui est très similaire à ce qu’ils feraient à leurs animaux en peluche.
Il se peut que votre chaton s’ennuie tout simplement trop pour jouer avec vos jouets. Si votre chaton vous tapote le visage avec sa patte et demande à jouer, la meilleure chose à faire est de jouer avec lui.
Selon l’Université de médecine vétérinaire de l’Illinois, « si vous ne permettez pas à votre chat d’adopter un comportement prédateur, il risque de devenir obèse, de s’ennuyer et d’être frustré. Il peut développer une maladie liée au stress ou réagir de manière agressive contre vous et les autres animaux de votre foyer. »
Mon chat miaulera généralement pour attirer mon attention lors d’une séance de jeu, et si je ne réponds pas, il me donnera un coup de patte, puis courra vers son jouet pour me montrer à quoi servait le spectacle. Veillez donc à faire la distinction entre le toucher affectueux de votre chat et une tape sur la patte en prêtant attention à son comportement général et à son langage corporel.
Raison 5 : C’est un signe de confiance
Si vous êtes un nouveau propriétaire de chat ou si vous avez adopté un chaton timide, le fait de poser doucement sa patte sur votre visage peut être une façon de tâter le terrain ou de montrer qu’il vous fait confiance. Les chats utilisent également leurs pattes pour explorer le monde qui les entoure. Ils tapent souvent sur des objets pour voir ce qui va se passer.
Naturellement, les chats timides ou les chats qui ont été traumatisés par leurs précédents propriétaires peuvent utiliser cette tactique pour voir s’ils peuvent faire confiance à l’humain qui l’a adopté. Ils essaient peut-être de voir ce qui va se passer s’ils touchent leur nouveau propriétaire, est-ce que cela va entraîner un jeu, des câlins ou une expérience négative ?
Les chats qui ont été précédemment encouragés à jouer de manière agressive et à attaquer leurs maîtres pour initier une interaction ludique, peuvent vous donner des coups visage s’ils sont proches de vous. Mais là encore, si votre chat pose délicatement sa patte sur votre visage pendant qu’il vous caresse, il vous montre vraiment qu’il se sent suffisamment en sécurité pour être aussi proche de vous.
Selon le Dr Lauren Finka, éminente chercheuse en comportement félin, « il est important de donner à votre chat des choix et du contrôle pour qu’il se sente heureux et à l’aise lors des interactions. Il s’agit notamment de tendre doucement la main et de laisser le chat décider d’interagir ou non, ce qu’il indique généralement en frottant la main de la personne. » Si vous avez tout fait pour que votre chat soit à l’aise, toucher son visage est sa façon de faire un pas vers vous.
Ainsi, laisser votre nouveau chaton faire le premier pas, comme vous toucher avec sa patte, est également la clé d’une relation saine entre le chat et l’homme, fondée sur la confiance mutuelle !
Raison 6 : ils imitent votre comportement
Il peut être difficile de comprendre la signification du comportement d’un chat, car il ne parle pas vraiment notre langue. C’est pourquoi la plupart de nos interactions avec nos chats se font par contact physique. Nous les caressons et touchons leur visage, et lorsqu’un chat pose sa patte sur notre visage, il est naturel de penser qu’il copie notre comportement.
C’est peut-être notre façon d’anthropomorphiser nos chats, tout comme de nombreuses personnes qualifient les chats de diaboliques lorsqu’elles les voient jouer avec leur proie, alors qu’il s’agit en réalité d’un comportement de chasse fondé sur leur besoin de survie.
Raison 7 : Ils revendiquent leur espace personnel
Toutes les pattes qui se posent sur notre visage ne sont pas un signe d’amour. Dans certains cas, il peut s’agir d’une façon pour votre chat d’établir une distance entre vous et lui. Les chats sont connus pour leur indépendance. La plupart du temps, ils veulent que nous agissions en fonction de leurs besoins et de leurs attentes, et comme les chats peuvent être quelque peu imprévisibles, celles-ci peuvent changer.
Un instant, vous êtes sur le point d’embrasser votre chat sur son mignon petit nez, et au lieu d’entendre le doux ronronnement ou le miaulement habituel en guise de remerciement, vous êtes accueilli par une patte. Je suis sûr que cette image vous est familière, que cela vous soit arrivé ou que vous ayez vu des vidéos de chats empêchant leurs maîtres de s’approcher avec leurs pattes tout en essayant de les embrasser.
Raison 8 : Il s’étire
Bien qu’il soit certainement bénéfique pour votre relation de décoder le langage corporel de votre chat et de lui apprendre quand le moment est venu de vous montrer son amour, une patte dans votre visage peut n’être qu’une coïncidence. Vous cherchez peut-être une raison, mais il est possible que votre compagnon félin ait simplement tendu la main et que sa patte soit tombée sur votre visage. Certains chats peuvent retirer leur patte juste après qu’elle se soit posée sur leur visage, tandis que d’autres trouvent la position suffisamment confortable pour laisser leur patte s’y reposer.
Pourquoi mon chat met-il sa patte sur mon visage quand je dors ?
Je pense qu’il n’y a pas de meilleure berceuse que le ronronnement d’un chat et la douce chaleur de votre fourrure lorsqu’il s’allonge pour dormir à côté de vous, et cela doit être l’un des plus grands compliments des chats, car les chats ne feront cela que s’ils se sentent en sécurité avec vous, surtout lorsqu’ils sont les plus vulnérables.
Les chats choisissent également de dormir dans différentes positions et zones du lit. L’un de mes chats se blottit sous les couvertures, puis se déplace vers mes pieds, tandis que l’autre préfère occuper mon oreiller. Parfois, le chat qui dort à côté de moi pose sa patte sur moi, et finit souvent par se retrouver sur mon visage.