You are currently viewing Mon chat tousse comme s’il allait vomir : pour quelles raisons ?
Mon chat tousse comme s’il allait vomir : pour quelles raisons ?

Vous avez probablement été « gâté » par les boules de poils de votre chat une fois ou deux, ainsi que par quelques flaques de vomi au fil des ans. Saviez-vous que les boules de poils sont en fait un produit du vomissement, et non de la toux ? De nombreux propriétaires de chats pensent qu’ils toussent, mais ces tubes poilus proviennent de l’estomac et doivent être vomis pour être expulsés. Et au lieu de prendre la forme d’une boule, les boules de poils sortent sous forme de tubes cylindriques parce qu’elles sont repoussées dans l’œsophage. Les boules de poils sont fréquemment causées par un léchage excessif du chat. Vous connaissez donc déjà les boules de poils, mais savez-vous quelle est la différence entre la toux, les vomissements et la rétraction chez les chats et ce que chacune de ces actions signifient ? Nous examinons les différences, les causes et le moment opportun pour demander l’aide d’un vétérinaire.

La différence entre la toux, la défécation et les vomissements chez le chat

Les chats peuvent être difficiles à comprendre, en particulier leur comportement et leurs actions. Sans identifier correctement leurs actions, il est difficile de poser un diagnostic précis. Examinons ainsi la différence entre trois comportements fréquemment confondus.

  • Toux : effort respiratoire qui se traduit par une expulsion soudaine et bruyante de l’air des poumons.
  • Vomissement : expulsion du contenu de l’estomac, souvent après une série de mouvements de vomissement ou de déglutition.
  • Rétraction : Un effort pour vomir qui peut ressembler à une légère toux ou à un épisode grave de bâillonnement et de serrement d’estomac.

Ces trois actions sont habituellement confondues, car elles peuvent se produire ensemble. Par exemple, les quintes de toux sévères peuvent se terminer par des haut-le-cœur ou par des vomissements de bile ou d’autres contenus gastriques.

Causes de la toux chez le chat

cause-de-la-toux-chat

Les haut-le-cœur ou les bâillements sont généralement confondus avec la toux respiratoire chez les chats, en particulier avec l’expectoration de boules de poils. La toux chez le chat est généralement stimulée par une irritation ou une inflammation de la muqueuse recouvrant la trachée, les bronches ou les bronchioles, et vise à expulser un corps étranger ou une sécrétion inflammatoire.

Les causes courantes de la toux chez les chats sont les suivantes

autres-causes-toux-chat
  • Asthme : L’asthme est l’une des causes les plus fréquentes de toux chez les chats et peut être déclenché par la moisissure, le pollen, le parfum, l’obésité, la poussière de la litière du chat, la fumée de cigarette et le stress. Pendant une crise d’asthme, votre chat peut respirer la bouche ouverte et avoir une langue ou des gencives bleues ou grises.
  • Parasites : Les parasites intestinaux peuvent remonter l’œsophage et pénétrer dans la trachée, provoquant des quintes de toux. Les vers du cœur peuvent également entraîner des maladies respiratoires chez les chats.
  • Allergies : Outre les problèmes de peau, les chats peuvent développer des problèmes respiratoires, tels que toux, éternuements et écoulements oculaires, à la suite d’allergies.
  • Maladies respiratoires : Les maladies virales ou bactériennes, telles que la rhinotrachéite virale féline, peuvent provoquer de la toux chez les chats.
  • La toux chez le chat n’est pas couramment associée à une maladie cardiaque comme chez le chien et l’homme.

Causes des vomissements chez le chat

cause-vomissement-chat

Les chats peuvent vomir pour de nombreuses raisons, dont certaines peuvent être facilement résolues par eux-mêmes et d’autres nécessitent des soins vétérinaires. Les boules de poils sont l’une des causes les plus fréquentes de vomissements chez les chats. Lorsque les chats se toilettent, de petits crochets sur leur langue attrapent les boules de poils éparpillées, qu’ils avalent. La plupart des poils traversent l’ensemble du tube digestif sans problème, mais certains peuvent rester dans l’estomac et former une boule que le chat vomit dans l’œsophage dans un tube.

Les autres causes de vomissements chez les chats sont les suivantes

  • Intolérance alimentaire : une intolérance à un ingrédient alimentaire peut provoquer des vomissements et de la diarrhée chez votre chat. La source de la protéine est le plus souvent à l’origine de l’intolérance alimentaire.
  • Parasites intestinaux : Une charge excessive de vers, tels que les ascaris, peut amener votre chat à vomir ces parasites intestinaux et à les excréter dans les selles.
  • Maladie rénale : Les reins ne parvenant pas à filtrer correctement les toxines et les déchets de la circulation sanguine, les quantités accumulées peuvent provoquer des vomissements chez votre chat.
  • Hyperthyroïdie : Les vomissements sont un signe courant de l’hyperthyroïdie féline, de même que le loupage et la perte de poids.
  • Dans certains cas, le stress et les changements environnementaux peuvent être suffisamment forts pour faire vomir un chat.

Si vous n’êtes pas sûr que votre chat essaie de vomir, cliquez ici pour voir à quoi ressemblent les vomissements.

Quand consulter un vétérinaire pour la toux ou les vomissements de votre chat ?

consultation-veterinaire-vomissement-chat

Bien qu’un seul épisode de toux ou de vomissements ne soit souvent pas inquiétant, plusieurs incidents nécessitent un traitement vétérinaire, notamment :

  • Toux accompagnée d’éternuements, qui peut être causée par une infection respiratoire virale.
  • Toux accompagnée d’une respiration sifflante, qui peut être d’origine bronchique et associée à l’asthme.
  • Toux accompagnée d’une perte de poids, de léthargie et d’anorexie, ce qui peut indiquer une maladie parasitaire ou un cancer.
  • Vomissements continus, noyades, vomissements ou crachats sans formation de boules de poils.
  • Vomissements associés à la constipation ou à la diarrhée
  • Du sang dans le vomi
  • Épisodes chroniques ou graves de toux ou de vomissements

Comment faire face aux vomissements

solutions-contre-vomissements-chat

Suivez toujours les recommandations de votre vétérinaire concernant la santé de votre animal ! Maintenez le régime alimentaire de votre chat à un niveau constant et administrez le médicament comme indiqué. Gardez de l’eau à proximité pour éviter la déshydratation. Si l’état de votre animal ne s’améliore pas, prévoyez une visite de suivi chez votre vétérinaire.